Changement de RIB

 

Que faire suite à la réception par mail ou sms d’une demande de changement de RIB de mon collaborateur ?

 

1 - Je m’exécute et modifie le RIB du salarié.

2 - Je vérifie systématiquement l’origine de la demande et les informations.


- RÉPONSE 2 - 

Vérifier l’information auprès de l’intéressé est essentiel.

En effet, d'importantes fraudes par e-mail visent à détourner les salaires de vos collaborateurs. Des messages frauduleux, se faisant passer pour des salariés de votre entreprise, demandent un changement d'IBAN pour le versement de leur salaire.


Ces messages ont pour but de vous faire virer le salaire du salarié sur un compte bancaire contrôlé par le hacker.


Face à ce type de tentative d'escroquerie, Inkipio vous invite à la plus grande vigilance et à respecter les consignes suivantes :

  • Ne pas cliquer sur les liens ou les pièces jointes contenus dans ces messages
  • Vérifier systématiquement l'identité et l'adresse e-mail de l'expéditeur
  • Contacter le salarié par un autre moyen (téléphone, SMS, etc.) pour confirmer sa demande de changement d'IBAN et vérifier ses coordonnées bancaires
  • Signaler tout message suspect à votre service informatique ou à votre responsable
  • Ne pas répondre ni transférer ces messages