Départ à la retraite et actions de sensibilisation

 

 

 

 

Dois-je proposer à mes salariés, avant leur départ à la retraite, des actions de sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent? 


- OUI - 

Un décret du 19 avril 2021 prévoit que l'employeur propose aux salariés, avant leur départ à la retraite, des actions de sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent.

Ces actions visent à permettre aux salariés d'acquérir les compétences nécessaires pour :
- assurer leur propre sécurité, celle de la victime ou de toute autre personne et transmettre au service de secours d'urgence les informations nécessaires à son intervention,
- réagir face à une hémorragie externe et installer la vicitme dans une position d'attente adaptée,
- réagir face à une victime en arrêt cardiaque et utiliser un défibrilateur automatisé externe.
Cette sensibilisation se déroule pendant l’horaire normal de travail et le temps qui y est consacré est considéré comme temps de travail.