Lé vélo de fonction a le vent en poupe

Le forfait "mobilités durables" est applicable depuis le 11 mai 2020.

Au delà de cette mesure et pour rester dans le thème de l'écomobilité, parlons de la tendance des vélos de fonction.

Le contexte actuel lié à l’épidémie de Covid-19 pousse les français à revoir leurs habitudes dans tous les domaines, et le mode de transport pour se rendre sur le lieu de travail en fait partie.

Beaucoup de salariés souhaitent éviter d’utiliser les transports en commun. Pour répondre à cette demande, de nombreux employeurs ont franchi le pas de la flotte de vélos de fonction pour leurs salariés.

Le principe est simple : attribuer un vélo à assistance électrique ou classique (loué ou acheté par l’entreprise) à chacun des salariés ou à un groupe de salariés défini.

Les avantages pour l’employeur

Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 25% du coût de la location pour un contrat d’au moins 36 mois, ou, en cas d’achat des vélos, de 25 % du montant en dotation aux amortissements.

Mettre en place une flotte de vélos de fonction est une action concrète pour les sociétés prônant une politique RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) et axée sur le bien-être au travail.

Proposer à vos salariés de venir sur leur lieu de travail en vélo leur permet ainsi d’améliorer leur qualité de vie. Notons également qu’une activité physique régulière permet d’augmenter la productivité du salarié de 6 à 9% (selon une étude du MEDEF menée en 2015)

Les avantages pour le salarié

Le vélo de fonction n’est pas considéré comme un avantage en nature par l’URSSAF.
Le salarié peut ainsi bénéficier en parallèle du remboursement par l’employeur et à hauteur de  50% de son abonnement aux transports en commun par l’employeur. L’avantage résultant de ces deux prises en charge ne pouvant toutefois pas dépasser 400 € par an ou le montant de la prise en charge des frais d'abonnement si elle excède déjà ce montant

Travailler dans une entreprise qui propose ce type d’actions est un avantage direct pour le collaborateur, et encore plus pour la jeune génération qui privilégie de plus en plus les aspects environnementaux et de bien-être dans leur mode de vie, et ce même pour des choix professionnels.  

Une tendance dont on devrait encore beaucoup entendre parler dans les années à venir.