fraude au changement de RIB

Inkipio vous informe sur les risques de fraude au fournisseur. Soyez vigilant !

Tout comme l'escroquerie à la livraison de marchandises, la fraude au changement de RIB, appelée aussi fraude au fournisseur est en vogue.  Nous vous proposons une revue de bonnes pratiques pour déjouer la fraude.

La pratique la plus courante

Dans son principe, la fraude est relativement simple : dans un premier temps, le fraudeur identifie un de vos grands fournisseurs. Il le contacte en se faisant passer pour votre comptable, votre commissaire aux comptes et lui demande des informations sur les factures en attente de règlement. Dans un deuxième temps, il vous contacte directement en se faisant passer pour votre fournisseur. Il vous notifie alors un changement de coordonnées bancaires et vous communique les factures modifiées sur lesquelles il aura pris soin de changer le RIB et les coordonnées téléphoniques.

Cette fraude est dommageable car :

  • elle s'attaque à des processus normaux pour l'entreprise car les paiements fournisseurs sont nombreux,
  • elle est généralement détectée trop tard pour la mise en place d'un rappel de fonds,
  • les banques destinataires ne vérifient pas le nom du bénéficiaire indiqué dans le virement.

Prévention et action pour déjouer l'escroquerie

Pour maîtriser les risques, des bonnes pratiques sont à appliquer dans votre entreprise :

  • définition de procédures claires et formalisées : contre-appel à l'interlocuteur habituel en utilisant des coordonnées sûres et non celles communiquées sur la dernière facture ou notification de modification de RIB, validation de toute modification de RIB par un manager, mise en place de contrôles plus stricts pour vos plus gros fournisseurs, demande d'une attestation de changement de RIB directement auprès de la banque du fournisseur,

  • utilisation d'outils efficaces : répertoire sécurisé, mise en place de listes approuvées de bénéficiaires dans les outils de paiement ou ERP,

  • définition d'une culture du risque : appuyez-vous sur vos collaborateurs qui sont la première ligne de défense dans votre entreprise,

  • sensibilisation et formation de vos équipes aux risques de fraude.

Que faire si vous avez été victime d'une arnaque ? 

  • avisez votre établissement bancaire pour essayer un rappel de fonds,
  • déposez plainte auprès du service de police ou de la gendarmerie locale en apportant un maximum d'éléments,
  • prévenir votre assureur.

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