Prudence à l'escroquerie à la livraison de marchandises

Inkipio vous informe sur les risques d'escroquerie à la livraison de marchandises.Suivez nos conseils pour éviter les arnaques.

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes alerte les professionnels sur l'existence de nombreuses escroqueries à la livraison de marchandises.

De faux clients usurpent le nom des distributeurs, voire de transporteurs, pour passer des commandes : les marchandises sont alors expédiées mais la facture n'est jamais réglée. 

Une escroquerie de de plus en plus fréquente

Le soi-disant acheteur donnes les coordonnées (nom, prénom, courriel) d'un distributeur dont le nom a été usurpé ou qui n'est plus en activité.
Il contacte le vendeur par téléphone ou par courriel pour demander des renseignements sur les produits et annonce une importante commande avec paiement dans les 30 ou 45 jours après réception.
L'escroc dispose très souvent des documents nécessaires pour mettre le vendeur en confiance (extrait K-bis, numéro de compte bancaire,...) qui sont également usurpés.
La commande est lancée et le chauffeur est avisé, à la dernière minute, du changement d'adresse de livraison. La marchandise est livrée et la facture n'est bien sûr jamais honorée.

Les conseils pour éviter l'escroquerie

Avant toute acceptation de commande, notamment s'il s'agit d'un nouvel acheteur, nous vous conseillons de vous rendre sur le site officiel de la société dont le nom vous a été donné et de vérifier :

  • que l'adresse de messagerie de la société est identique en tous points à celle qui vous a été communiquée. Attention, il peut juste y avoir une différence de lettre,
  • que le ou les numéros de téléphone fournis par l'acheteur apparaissent sur le site internet de la société

Au moindre doute d'escroquerie, téléphonez au service achats de la société à partir du numéro de téléphone apparaissant sur le site internet et demandez confirmation de la commande passée.

Que faire si vous avez été victime d'une escroquerie ou d'une tentative ?

  • déposez plainte auprès du service de police ou de la gendarmerie locale,
  • uniquement si la commande provient du Royaume-Uni : effectuez une déclaration en ligne sur la plate-forme britannique ACTION FRAUD (www.actionfraud.police.uk ou par téléphone au +44 207 386 3620)

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Pour tout renseignement complémentaire, reportez-vous aux textes applicables ou rapprochez-vous d'une Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) ou d'une Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP).