Entretien d'évaluation | Entretien Professionnel

Quelle est la différence entre ces deux entretiens ? Quels thèmes y sont abordés ?… Découvrez ces deux pratiques managériales.

Les deux types d’entretien sont réalisés dans les entreprises, mais ils suscitent encore beaucoup d’interrogations de la part des employeurs comme des  salariés. Quelle est la différence entre ces deux entretiens ? Quels thèmes y sont abordés ?… Découvrez ces deux pratiques managériales.

L'entretien annuel d'évaluation : une bonne pratique conseillée

Cet entretien a pour but d’établir, de manière objective, un bilan individuel de l’année écoulée, de faire le point sur les compétences et les performances du salarié au regard des attentes au poste et des objectifs. Ce rendez-vous permet également de fixer les objectifs de l’année à venir.

Centré sur le résultat opérationnel, cet entretien permet à l’employeur de disposer d’éléments objectifs pour justifier de ses décisions notamment en matière de promotion ou de rémunération, et le cas échéant, des différences de traitement entre salariés.

La mise en place de cet entretien n’est pas une obligation, à moins qu’un accord de branche ou d’entreprise le prévoit. L’entretien s’effectue alors annuellement et concerne  chaque salarié de l’entreprise. Un écrit contresigné par l’employeur et le salarié est conseillé pour formaliser les échanges.

L'entretien professionnel : de l'obligation à l'opportunité managériale

Cet entretien professionnel, entré en vigueur le 7 mars 2014, s'est substitué à cette date à différents dispositifs d'entretiens existants. Il doit obligatoirement être mis en œuvre par l'employeur dans toutes les entreprises, quel que soit leur effectif :

  • Tous les deux ans pour chaque salarié. Ce dernier doit être informé à l’embauche qu’il bénéficiera de cet entretien.
  • Systématique après certaines absences du salarié: congé de maternité, congé parental, arrêt longue maladie, etc…

Tous les salariés doivent en bénéficier, sans distinction de statut ou d'ancienneté, et quel que soit leur contrat de travail.Il s’agit alors d’examiner les perspectives d’évolution professionnelle du salarié, en termes de qualifications et d’emploi. Il permet alors d’apprécier les besoins de formation du salarié.

Un compte rendu écrit est obligatoire et remis au salarié.

Un bilan récapitulatif du parcours professionnel du salarié doit être effectué tous les 6 ans.

Dans les entreprises d'au moins 50 salariés, dans sanctions sont d’ores et déjà prévues lorsqu’au cours des 6 dernières années, le salarié n'a pas bénéficié des entretiens prévus ET d'au moins 2 des 3 mesures visant à assurer l’employabilité des salariés (formation, progression salariale ou professionnelle).

Mener les entretiens

En tant qu'employeur
Ces entretiens favorisent les échanges avec les salariés. Ils sont aussi l’occasion pour l’employeur d’encourager et féliciter ses équipes. L’employeur doit informer le salarié de la date, horaire et lieu fixé pour la tenue de l’entretien.  Une trame en vue de préparer l’entretien peut être transmise en amont.

Si vous n’avez pas rempli votre obligation d’organiser des entretiens professionnels (pour les entreprises de plus de 50 salariés) vous devrez abonder le Compte Personnel de Formation des salariés de 100 heures pour un salarié à temps plein (soit 3.000 € à verser avant le 1ier mars à l’OPCA dont vous relevez). Pour les entreprises de moins de 50 salariés, aucune sanction n’est prévue par la loi à ce jour.

En tant que salarié
Les entretiens sont l’occasion d’exprimer vos besoins et vos attentes, de faire un point sur vos objectifs et de définir un projet professionnel avec le manager.

Ils ont pour but de vous faire avancer dans vos activités. Mettez à profit ces moments d’échanges en préparant les points que vous souhaitez aborder.

N’hésitez pas à vous appuyer sur des éléments concrets et sur le résumé de vos précédents entretiens pour analyser vos actions et le développement de vos compétences.

Ces entretiens doivent être utilisés comme des outils de management permettant l’épanouissement professionnel des collaborateurs tout en favorisant l’atteinte des objectifs de l’entreprise.

Inkipio peut vous accompagner dans la mise en place de vos entretiens. Contactez-nous !

entretien annuel - entretien professionnel