DUERP et "travail de bureau"

 

 

 

 

Mes salariés occupent des postes dits "de bureau" : dois-je tout de même réaliser un Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) ?


- OUI - 

Évaluer les risques professionnels est une obligation légale de l’employeur à travers la réalisation d’un Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP). Cette obligation concerne toutes les entreprises dès l'embauche du premier salarié, quelque soit le poste occupé par le salarié.
La LOI n° 2021-1018 du 2 août 2021 - dite « loi santé » - réforme le cadre légal du DUERP afin de renforcer la prévention en entreprise.

Au-delà du caractère obligatoire, cette évaluation permet d’identifier les actions à mener en fonction des activités propres à son entreprise.
La prévention des risques professionnels dans le cadre du travail de bureau – et du télétravail - doit viser en priorité la réduction :

  • des lombalgies (mal de dos), des troubles musculosquelettiques (TMS) et la fatigue visuelle ;
  • des chutes et glissades de plain-pied (représentant 37 % des accidents de travail dans ce secteur) ;
  • du stress et des risques psychosociaux.