Quel est le capital minimum et le coût pour créer une SCI ?

La SCI est régie par les dispositions du code civil.  Ce dernier ne prévoit pas de capital social minimum ou maximum lors de la création.

Le capital social peut se constituer d’apports en numéraire et d’apports en nature. Il est généralement fixe. Il est nécessaire de déterminer et fixer la somme dans les statuts au moment de la création de la Société Civile Immobilière. 

Parlons des coûts liés à la création d’une SCI

Vous pouvez réaliser toutes les démarches seul ou recourir à un professionnel (expert-comptable, notaire, avocat,…)

 « Nous vous conseillons de vous faire accompagner pour s’assurer du respect des différentes formalités. Elles sont nombreuses et prennent du temps : rédaction des statuts, immatriculation, publication dans un journal d’annonces légales, détermination du régime fiscal de la SCI. Cet accompagnement permettra d'introduire des dispositions spécifiques dans les statuts pour répondre à vos objectifs.» Clément Albrieux, Directeur Général d’Inkipio, Expert-comptable et commissaire aux comptes.

Pour les frais de publication et d’immatriculation au greffe, prévoyez un coût d’environ 400 euros.

« L’équipe Inkipio dispose de l’expérience et des compétences pour vous accompagner. Nous sommes à vos côtés pour vous orienter dans l’ensemble de vos projets immobiliers et également pour  la création et la gestion de vos SCI.

Cet accompagnement doit idéalement débuter avant l’acquisition du bien immobilier.  Effectivement, nous vous proposons une solution adaptée à votre situation et à la nature du bien immobilier que vous projetez d’acquérir. »