Le bien-être au travail chez Inkipio

Selon le baromètre Edenred-Ipsos 2016, le bien-être au travail est un enjeu croissant pour beaucoup d’entreprise. Encourager ce bien-être impacte positivement l’engagement des salariés et, in fine, la performance durable des entreprises.

Convaincu qu’il existe un lien entre bien-être au travail et performance individuelle autant que collective, Inkipio a repensé ses codes et lancé des actions dans le but de favoriser le bien-être des membres de son équipe et doper les performances.

Le cadre de travail

Le cadre de travail revêt une grande importance pour les salariés. Plus l’environnement est plaisant et agréable à vivre  (locaux, postes de travail, installations), plus les salariés ont plaisir à venir travailler chaque matin.

Inkipio, a profité de son emménagement fin 2013 dans de nouveaux locaux pour favoriser le bien-être en créant un espace de travail lumineux, coloré et fonctionnel.

Bien-être au travail - Cabinet expert comptable Lyon

Les espaces de convivialité

La mise en place d’espaces de détente concorde avec les nouveaux modes de travail. Chez Inkipio, une grande salle de pause/cafétéria équipée de mobilier adapté, petits électroménagers et espace canapés permet aux membres de l’équipe de se retrouver autour d’un café ou pendant la pause déjeuner.

La tendance est également à la création d’espace de jeux : baby-foot, consoles, coin lecture, etc. De telles installations ont évidemment un coût – pas nécessairement élevé - et requiert surtout un climat de confiance dans l’entreprise lié à l’envie de développer une relation donnant-donnant au service de tous.

Bien-être au travail - Cabinet expert comptable Lyon

Une bonne installation à son poste de travail

Même sur un siège de bureau ergonomique la position assise maintenue durant des heures- avec une posture pas toujours adaptée, est néfaste pour le corps. Pour prévenir ou contribuer à remédier aux maux de dos de ses équipes, Inkipio leur propose actuellement de tester l’assise sur une swissball.

Les avantages :
- Amélioration de la posture
- Meilleure circulation
- Renforcement musculaire

Bien-être au travail - Cabinet expert comptable Lyon

Favoriser les échanges

Une partie de nos équipes est fréquemment en déplacement chez les clients. Pour entretenir l’esprit d’équipe, Inkipio organise chaque mois une pause gourmande réunissant l’ensemble de ses membres. L’occasion de se retrouver autour de fruits frais et de jus de fruits bio, ou de quelques gourmandises saisonnières : galette des rois, bugnes, glaces…

Bien-être au travail - Cabinet expert comptable Lyon

Participer à des événements sportifs

La pratique du running a « le vent en poupe » ces dernières années. Plusieurs de nos collaborateurs participent régulièrement à des courses aux couleurs d’Inkipio.

Pour encourager la pratique sportive et fédérer les équipes, Inkipio a le plaisir d’offrir des dossards et des équipements aux couleurs de l’entreprise aux collaborateurs qui participent à des courses locales 

Le running est un sport individuel qui peut se pratiquer à plusieurs, et qui cumule les bénéfices suivants :

- Tout le monde (ou presque) peut courir : les performances se mesurent davantage aux progrès personnels que sur le chronomètre. Mais il est toujours intéressant d’avoir un champion qui franchit la ligne d’arrivée en vainqueur, avec le logo de l’entreprise sur son maillot.
- Le respect mutuel : il est de rigueur entre runners, quelle que soit la performance chronométrique
- La pratique du sport en commun permet des rencontres et des échanges dont certains sont moins évidents sur le lieu de travail.

Bien-être au travail - Cabinet expert comptable Lyon

Moments de bien-être

La période dite fiscale revient chaque année et est synonyme de surcharge de travail et de tâches prioritaires et urgentes à gérer pour les équipes.

Pour apporter du bien-être pendant cette période intense, Inkipio propose depuis quelques années à ses équipes de bénéficier, s’ils elles souhaitent bien-sûr, d’une séance de massage dans ses locaux animée par une professionnelle à la joie de vivre communicative.

Le massage permet ainsi de réduire les différentes tensions liées au stress et à la fatigue et de redonner un « coup de peps » à chacun pour terminer la période fiscale.

Les participants sont ravis de la mise en place de cette action et l’attendent chaque année avec impatience.

L’environnement professionnel n’est pas que matériel. Une ambiance agréable impacte fortement la motivation des salariés. Notons que c’est à la direction de créer et impulser cette atmosphère au travers d’actions régulières.

Pour l’avoir testée, Inkipio recommande de s’ouvrir à cette nouvelle tendance de bien-être au travail !