10 minutes avec Jean-Benoît, Chargé d'affaires et de missions

Cru 2017, Jean-Benoît fait encore partie des petits-nouveaux d'Inkipio.
La fin de la période fiscale a sonné, l'occasion de nous accorder un peu de temps pour découvrir son parcours. 

stagiaire expertise comptable - JBD

Quelle est ton expérience avant Inkipio ?

Je suis diplômé d’un Master en Management, Option Finance et Contrôle de Gestion, obtenu à l’EDHEC. J’ai débuté mon parcours professionnel avec une première expérience de 4 ans en tant qu’Auditeur chez PwC.

J’ai ensuite rejoint AKKA Technologies, groupe côté sur Euronext Paris pour intervenir sur plusieurs métiers de la finance corporate.

En 2014, j’ai évolué sur un poste de Directeur des services Comptables de la Business Unit France d’AKKA Technologies. Ce poste comprenait une dimension managériale avec un CSP de 25 collaborateurs, et de nombreuses missions : mise en place d’un ERP, réorganisations juridiques, fiscalité…
Mes précédentes expériences ont la particularité d’être toutes lyonnaises, et cela par choix, car je suis attaché à ma ville natale.

Tu arrives donc d’un grand groupe, pourquoi avoir fait le choix d’une plus petite structure et d’une société de services en rejoignant Inkipio ?

J’occupais une fonction support en entreprise, mes clients étaient donc principalement internes. J’ai eu la volonté de m’axer dans une démarche entrepreneuriale. Chez Inkipio, j’entretiens une relation directe avec les clients externes, je leur propose des prestations en lien avec leurs besoins, je les accompagne pour la réussite de leurs projets.

J’avais ces compétences de par ma formation, ici je les développe au quotidien avec comme objectif la satisfaction client.

La taille et l’organisation d’Inkipio permettent une montée en compétences rapide.
J’espère aussi  apporter de nouvelles expertises à Inkipio grâce à mon expérience en entreprise.

Tu es actuellement stagiaire expert-comptable, quelles étaient tes motivations pour préparer ce diplôme ? 

Je vois cette profession comme un véritable avantage : compétences, confraternité, indépendance, secret professionnel, qualité de travail et éthique.

Ces règles de déontologie constituent un élément fondamental de la profession. Elles sont pour nos clients le garant d’un comportement exemplaire qui contribue au fort niveau de satisfaction et de confiance.

En quelques points, comment décrirais-tu ton rôle chez Inkipio :

En tant que chargé d'affaires et de missions, mon rôle est :

  • Intervention sur des missions d’audit sur lesquelles j’apporte mon expérience en tant qu’audité et auditeur,
  • Développement des missions de conseils : RGPD, transition IFRS, gestion de projets et capacité d’intervention sur de nouvelles problématiques clients,
  • Externalisation de DAF : consolidation, tableau de bord, reporting, outils de pilotage, établissement des états financiers et des déclarations fiscales. 

Comment vois-tu l’évolution des métiers d’expertise comptable et d’audit ? Cette évolution est-elle une bonne chose selon toi ?

Nous assistons à une déréglementation de nos métiers.
Pour faire face à ces changements et répondre aux besoins des clients, nous devons aller vers des missions de conseils.

Pour Inkipio, l’objectif est de valoriser auprès des clients, nos expertises au-delà de la comptabilité, de la fiscalité, et de la paie.

A travers son expérience et son équipe, Inkipio dispose des compétences pour développer de nouvelles missions comme le contrôle de gestion, le contrôle interne, l’organisation comptable, …
C’est un challenge pour la profession, je vois cela comme une opportunité à saisir !

Dans 5 ans tu seras...

Diplômé, je l'espère !

Quelle est ta citation ou ta philosophie de vie ?

Il faut avoir plusieurs cordes à son arc.

Ton pêché mignon ?

Le fromage

Merci Jean-Benoît ! Rendez-vous le mois prochain pour découvrir un nouveau talent de la #teaminkipio