10 minutes avec Sylvie L, secrétaire

Sylvie L est la première de notre duo de choc de secrétaires à s’exprimer sur son parcours. 

Sylvie Lopez - Inkipio : audit, expertise comptable et conseil à Lyon

Raconte-nous ton parcours avant Inkipio. 

J’ai débuté ma carrière en tant que secrétaire au sein d’un lycée sur Lyon pendant 4 ans. Puis j’ai intégré un cabinet d’Expertise-Comptable à Villeurbanne où j’ai appris le métier bien spécifique de secrétaire en cabinet. Une expérience ensuite dans une autre société d’EC et d’audit avant d’arriver chez Ufco en 2008. (Ufco qui est l’ancien nom d’Inkipio)

Quelles sont les principales évolutions que tu as connues dans les métiers d'expertise et d'audit ?

En 28 ans, elles ont été considérables notamment sur le plan de l’informatisation du métier d’expert-comptable et ont contribué à faire évoluer le poste de secrétaire en cabinet. Les tâches peu intéressantes telles que le remplissage des liasses fiscales à la machine à écrire ou les innombrables plaquettes à monter manuellement et à photocopier ont laissé la place à des travaux de production comptables et surtout fiscaux bien plus valorisants.

Comment tes missions ont évolué au fil du temps ?

Elles ont suivi l’évolution que je décris ci-dessus. Le poste de secrétaire en cabinet est très varié et va de l’assistance classique auprès de la direction à l’assistance plus spécifique aux collaborateurs et chefs de mission sur les dossiers clients. Il y a 4 ans, j’ai souhaité diversifier mes missions. La direction d’Inkipio m’a alors proposé de me spécialiser dans le secrétariat juridique ce qui a apporté une vraie valeur ajoutée à mon poste et de fait au cabinet qui peut proposer aux clients une mission juridique en complément de la mission comptable.

En 3 idées, comment décris-tu ton rôle au sein d'Inkipio ?

  • L'assistance auprès de la direction et de mes collègues
  • La production avec la mission juridique complémentaire de la mission comptable
  • L'expérience du travail en cabinet auprès de nos jeunes collègues

Que penses-tu de la nouvelle génération qui rejoint Inkipio ?

Je la trouve pleine d’enthousiasme et abordant les rapports hiérarchiques avec beaucoup plus de simplicité et de spontanéité que ma génération, ce qui est une très bonne chose. Elle me semble aussi avoir plus de recul sur la place que doit occuper le travail dans sa vie.

Quelle est ta citation ou ta philosophie de vie ?

Il y a une phrase que j’aime bien et que j’ai souvent eu l’occasion d’appliquer : « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles ».

Ton pêché mignon ?

Les margaritas qui me rappellent le Mexique, pays que j'aime beaucoup.

Merci Sylvie ! Rendez-vous en mai pour découvrir un nouveau talent de la #teaminkipio