10 minutes avec Fabrice, Gestionnaire de paie

On laisse la parole à Fabrice, Gestionnaire de paie au sein du Pôle Social.

Fabrice Richomme - Inkipio : audit, expertise comptable et conseil à Lyon

As-tu suivi une formation dans la paie ? 

Non, je ne me suis pas de suite spécialisé dans ce domaine. J’ai suivi un Bac pro Comptabilité et Gestion en alternance.

Normalement cette formation dure deux ans, mais j’ai pu l’effectuer en un an dans une classe pilote.  Côté alternance, je faisais partie du service comptabilité d’une société d’affacturage en région parisienne.

Raconte-nous ton parcours avant Inkipio.  

J’ai été embauché en tant que comptable général dans l’entreprise dans laquelle j’ai effectué mon alternance à la suite de l’obtention du diplôme.  J’y suis restée deux ans, puis j’ai décidé de chercher du travail en région lyonnaise.

J’ai alors rejoint le service comptabilité du Groupe Auchan, puis le service comptabilité de La Canadienne (boutique spécialisée dans la vente de vêtements en cuir ou peau).

En 2001, j’ai eu l’opportunité de rejoindre le cabinet d’expertise-comptable Jacquot & Associés pour gérer la révision d’un portefeuille de clients. C’est en 2003 que j’ai commencé à découvrir et me former sur la gestion de la paie au sein de ce cabinet sur mon portefeuille de clients.

En 2016, j’ai rejoint un cabinet « en lancement » pour assurer la gestion sociale et la comptabilité d’un portefeuille de clients.

C’est en juin 2018 que j’ai rejoint la #teaminkipio en tant que gestionnaire de paie au sein du Pôle Social.

Le métier de gestionnaire de paie est avant tout un métier dans lequel l’expérience compte énormément.

Peux-tu nous décrire les grandes missions de ton métier, car elles vont bien au-delà de la réalisation des bulletins de paie. 

En effet, les missions sont plus larges :

  • Déclarations sociales ;
  • Relation avec les organismes sociaux ;
  • Paramétrage des nouveaux dossiers puis suivi régulier du paramétrage ;
  • Veille documentaire pour se tenir informé de toute modification intervenant sur les conventions collectives et la législation sociale d’une manière générale ;
  • Questions administratives liées à la gestion du personnel ;
  • Conseils clients sur les aspects sociaux et juridiques.

Quelles sont les principales évolutions que tu as connues dans le métier de gestionnaire de paie ? 

Il y a quelques années, il était possible de gérer parallèlement la partie paie et comptabilité des clients. La gestion sociale est assez complexe et fait face à des nouveautés régulières en terme de législation, comme dernièrement la mise en place du prélèvement à la source.  Avec comme objectif la satisfaction client, il est nécessaire d’avoir un pôle dédié à la gestion sociale/RH de nos clients.

Pour toi, quelles sont les qualités indispensables pour réussir en tant que gestionnaire de paie ?  

  • Il faut avant tout être rigoureux. Par exemple en pleine période de déclaration ou de paies, il faut être très organisé pour gérer ces missions et répondre simultanément aux demandes des clients par mail ou téléphone.
  • Le paramétrage des dossiers demande aussi beaucoup d’exactitude.
  • Enfin avoir un bon relationnel client est primordial dans ce métier.

Quelle est ta citation ou ta philosophie de vie ?

" Ne remets pas à demain ce que tu peux faire aujourd'hui ! "

Ton pêché mignon ?

Une bonne côte de bœuf. 

Merci Fabrice ! Rendez-vous le mois prochain pour découvrir un nouveau talent de la #teaminkipio